Philosophie & écriture autour de la différence cognitive
Penser autrement, penser ensemble.
Juliette Speranza, docteure en philosophie et enseignante-chercheuse à l’INSEI, propose deux formats d’ateliers puissants pour aborder les notions de norme, de différence et d’inclusion — avec rigueur, accessibilité, et profondeur humaine.
Son approche valorise toutes les formes de pensée, y compris celles qui ne rentrent pas dans les cases.
Un atelier vivant pour interroger la norme, la différence, le rejet.
À travers un court récit et des questions philosophiques simples, cet atelier amène les participant·es à réfléchir à ce qui est perçu comme “normal”, et à comprendre les mécanismes d’exclusion ou de stigmatisation.
Objectifs :
Pour qui ?
Enfants à partir de 6–7 ans, adolescent·es, adultes, groupes intergénérationnels
En présentiel recommandé – adaptable à de nombreux contextes (scolaire, associatif, familial…)
Libérer la parole, activer l’imaginaire, explorer les vécus atypiques.
L’atelier propose d’écrire à partir du point de vue de personnes neuroatypiques ou mises à l’écart. C’est un espace d’expression libre pour développer empathie, créativité et compréhension mutuelle.
Objectifs :
Pour qui ?
À partir de 12 ans (ados, adultes, professionnel·les, parents)
En bibliothèque, MJC, centre social, établissement scolaire, etc.
Juliette Speranza est philosophe, enseignante-chercheuse, autrice, et engagée sur le terrain.
Elle est notamment l’autrice de L’échec scolaire n’existe pas (Albin Michel, 2020), et à paraître Nous sommes tous des minorités (Éditions du Faubourg, 2025).
Elle anime ses ateliers avec rigueur intellectuelle, écoute active, et une pédagogie accessible à tous les profils cognitifs.
• Conférences et événements
• Rencontres-débats autour des ouvrages de Juliette Speranza
• Séquences pédagogiques construites avec les équipes éducatives
Un atelier se construit également sur mesure. Discutons de vos enjeux et voyons comment les ateliers de Juliette peuvent devenir un levier adapté à votre organisation.